Nouveau look, nouvelle recette pour nos yaourts !
Dès le mois de novembre, notre gamme de yaourts se refait une beauté avec une recette améliorée et un packaging repensé !
Accueil » Osez le brebis » 6 choses à savoir sur le skyr, ce nouveau produit laitier à la mode
Je m’appelle Mégane Heudiard, je suis diététicienne et créatrice de contenu sur Instagram : diététicienne.gourmande.
Passionnée depuis mon plus jeune âge par la cuisine, je me suis alors tournée vers la diététique avec un tel intérêt
que j’en ai fait mon métier. Je suis à mon compte depuis maintenant 3 ans.
Ma spécialité : les troubles digestifs. Je propose des suivis à distance afin
de m’adapter au mieux au quotidien de mes patients.
Pour commencer, le skyr a la particularité d’être riche en protéines. La teneur en protéine du skyr Le Petit Basque est de 9,2%.
Il apporte 3 fois plus de protéines qu’un yaourt nature au lait de vache et 2 fois plus de protéines qu’un yaourt nature au lait de brebis.
Cette richesse en protéines s’explique par le procédé de fabrication du skyr.
L’égouttage permet d’éliminer le lactosérum (petit lait) et donc de concentrer davantage en protéines.
Ce yaourt protéiné est très convoité par les sportifs car c’est un véritable atout d’un point de vue nutritionnel. L’adopter permet d’apporter une bonne quantité/qualité de protéines avec peu de gras. Il peut être ajouté en collation avant ou après l’entrainement.
Avant l’entrainement, dans un smoothie avec des fruits frais par exemple, il sera facile à digérer. Après l’activité physique, pour une bonne récupération musculaire, il pourra être associé à des flocons d’avoine.
Il est aussi très intéressant de l’adopter dans le cadre d’une alimentation végétarienne. En effet, lorsque nous retirons la viande et/ou le poisson de notre alimentation, nous avons tendance à ne pas la/les remplacer. Or la conséquence est une insuffisance d’apport en protéines pouvant entrainer une faiblesse musculaire, un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes de peau, de cheveux etc.
A titre informatif : 2 oeufs + 1 skyr équivaut en terme de protéine à 100g de poisson ou 90g de viande, intéressant, non ?
En plus, les protéines sont de très bonnes qualités contrairement aux protéines végétales qui sont moins bien assimilées. Raison de plus de l’adopter.
Il apporte également de la vitamine B12, carence que l’on peut retrouver chez les végétariens/végétaliens.
Cette vitamine se retrouve uniquement dans les produits d’origine animale. Donc techniquement, dans un régime végétarien, la majorité des apports provient des produits laitiers et des oeufs.
Le skyr n’est pas seulement riche en protéines, il contient également très peu de matière grasse.
La teneur en lipides (gras) du skyr Le Petit Basque est de 2,5 % contre 3,8% pour un yaourt au lait de brebis. Ce faible apport en matières grasses en fait un aliment intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids.
Les protéines procurent une sensation de satiété durable, plusieurs heures après le repas, évitant ainsi les petites fringales.
En plus d’être riche en protéine et pauvre en matières grasses, il est aussi riche en calcium.
Lorsque vous mangez un pot de skyr Le Petit Basque vous couvrez 38 % des apports quotidiens recommandés. Le calcium est le minéral le plus abondant de notre organisme. Il joue un rôle clé dans la minéralisation et la structure du squelette. Ce qui en fait un aliment à privilégier pour les femmes ménopausées et les personnes âgées (besoin augmenté pour prévenir l’ostéoporose).
Le skyr fait partie des produits transformés et non ultra-transformés. Cela s’explique par sa composition avec la présence de seulement 3 ingrédients : lait écrémé, crème et ferments lactiques.
Le lait de brebis est plus digeste que le lait de vache. Les acides gras (composantes des graisses) présents dans le lait de brebis ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le lait de vache. Ce sont des acides gras « à chaine plus courte » donc métabolisés plus rapidement par l’organisme. Il est donc à privilégier pour les personnes souffrant de troubles digestifs.
Ce produit laitier est idéal pour le petit-déjeuner et/ou les collations. Le matin, notre corps a besoin que l’on apporte des protéines et plus spécifiquement de la tyrosine, nécessaire pour la synthèse de la dopamine (indispensable pour bien démarrer la journée et avoir de l’énergie). Au goûter, grâce à sa richesse en protéine, il nous permet d’être rassasié. On peut le consommer avec des oléagineux par exemple. Ou encore avec un fruit frais coupé à l’intérieur, de quoi varier les plaisirs.
On peut également l’utiliser dans les recettes pour remplacer le fromage blanc, un yaourt ou encore la crème fraiche si on souhaite alléger la recette par exemple. Voici quelques idées : quiche de légumes, muffins à la truite fumée et gâteau au skyr et pépites de chocolat noir.
Le skyr Le Petit Basque a donc toute sa place dans notre alimentation équilibrée. Il permet un apport non négligeable en protéine, en calcium et en vitamine B12.
Dès le mois de novembre, notre gamme de yaourts se refait une beauté avec une recette améliorée et un packaging repensé !
Pour la troisième année Le Petit Basque est avec honneur partenaire de la grande course de Bordeaux et pour la première fois partenaire des 3 autres grandes villes !
Notre SKYR a été élu produit de l’année 2023
au concours Bien Manger de Santé Magazine.
Depuis plus de 60 ans, Le Petit Basque fabrique des caillés et yaourts au lait de brebis et de délicieux desserts gourmands.
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.