De nouvelles consignes de tri des emballages en 2023

Depuis ce début d’année, vous l’avez remarqué les consignes de tri sur nos emballages ont changé !

Une simplification a opéré et tous les plastiques sont désormais à mettre dans le bac de tri ! Pratique non ? Mais pourquoi ?

Sachant que tous les plastiques aujourd’hui ne sont pas recyclés (seulement 65%).

Faites le tri dans les logos environnementaux !

Citéo explique que « ouvrir la collecte sélective des plastiques permet aux entreprises de recyclage de disposer de matières pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle ».

De plus le tri devient plus facile pour tous à la maison. Nous nous sommes tous posé cette question un jour avant de trier : attends … ce pot de yaourt il se recycle ou pas ? !!!

Maintenant c’est simple direct dans le bac de tri et ceux sont les centres de tri les mieux équipés qui assurent leur tri en fonction des groupes d’emballages plastiques.

Sur les emballages ça donne quoi?

Voici l’exemple avec notre Douceur de brebis nature

douceur de brebis nature Le Petit Basque

Avant

Maintenant

Notre pot en plastique se retrouve désormais à trier et non à jeter. Et c’est tant mieux car il est en matière PP (polypropylène) qui est recyclable !
Attention il est surtout important de séparer tous les éléments de son emballage et de ne pas les regrouper pour le tri dans les centres de recyclage.

On fait le point avec vous sur les emballages Le Petit Basque

Le Petit Basque utilise 6 types d’emballages :

  • Le carton pour les pots de caillés, yaourts ou encore les SKYRS, les cartonnettes et carton de regroupement qui se recycle et qui sont issus de carton déjà recyclé
  • Le verre pour les pots de yaourts qui se recycle à l’infini
  • L’aluminium pour ses opercules qui se recycle
  • Le plastique PET pour nos couvercles qui se recycle et qui est issu de plastique déjà recyclé
  • Le plastique PP pour nos pots familiaux et de desserts qui se recycle 
  • Le plastique PS pour nos yaourts en format x4 qui se recycle 

Cette modification de tri permet aux industriels comme nous d’utiliser de plus en plus de matière recyclée dans nos emballages plastiques.

Exemple avec nos lunettes en plastique qui regroupe nos pots carton de caillés ou de yaourts, fabriquées en matière APET à 90% de matière recyclé et entièrement recyclable. Ou encore nos couvercles plastiques pour la crème fraîche et les formats familiaux qui est issu de plastique RPET à 50% recyclé et entièrement recyclable.

C’est une pratique que nous utilisons déjà pour nos emballages carton avec 80% de matière recyclée des produits en magasin et 100% pour les cartons utilisés pour le transport.

En savoir plus :

Partagez

Facebook
Email
WhatsApp

Articles susceptibles de vous intéresser