Nos éleveurs
Symbole d’authenticité, de tradition et de terroir, nos éleveurs sont les premiers acteurs dans la fabrication de nos yaourts et desserts de brebis.
Ils nous garantissent un lait de brebis de haute qualité et font la qualité des produits Le Petit Basque. Leurs journées sont rythmées par la culture des champs, l’entretien de la ferme, le soin des brebis … Un métier qui s’avère être exigeant mais passionnant !
Les chiffres clés
Et territoire
Notre filière d’éleveurs compte 110 éleveurs de brebis situés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
L’implantation de nos éleveurs dans le Sud-Ouest n’est pas anodine. En effet, il fallait tout d’abord que notre zone de collecte soit proche de notre usine de production pour permettre un circuit court.
De plus, nous voulions favoriser le climat et la topologie, et le choix des régions était important. Le Lévézou et le Ségala sont des hauts plateaux et des monts propices à l’élevage des brebis.
Des sagas familiales
Le Petit Basque est une entreprise familiale mais c’est aussi le cas de nos éleveurs !
Beaucoup de nos éleveurs font ce métier par passion mais aussi par valeurs familiales. En effet, 90% de nos éleveurs ont repris l’exploitation de leurs parents et certaines exploitations produisent du lait de brebis depuis plus de 100 ans.
De générations en générations, nous collectons l’ensemble de leur lait et nous marchons main dans la main pour proposer de bons produits laitiers.
Découvrez leurs histoires avec notre galerie de portraits.
Nos éleveuses
La filière ovine est une des filières la plus féminisée en France.
Chez nous, nous comptons 32% d’éleveuses sur les exploitations !
Et nous avons voulu les mettre à l’honneur avec cette galerie de portraits.
Éleveurs et agriculteurs
Etre éleveur, c’est aussi être agriculteur, car l’alimentation de nos brebis est produite sur les exploitations.
Découvrez en image la palette riche du métier de nos éleveurs et leur quotidien sur les exploitations.