Sain & Gourmand

Depuis des siècles, le lait fait partie de notre alimentation quotidienne. Il possède de nombreuses qualités nutritionnelles ce qui en fait un aliment consommé par petits et grands. De nos jours, c’est le lait de vache qui est le plus présent dans les produits laitiers mais connaissez-vous le lait de brebis ? Découvrez ses atouts !

Petit, mais costaud !

Diversifier l’alimentation de nos petits dès l’âge de 3 ans est important, et cela passe par la variété des saveurs. Le lait de brebis, grâce à son goût unique, participe à l’éveil de leurs papilles. Mais saviez-vous qu’il accompagne également leur croissance ?

En effet, pendant l’enfance et l’adolescence, calcium et phosphore forment un duo de minéraux indispensable au développement d’un squelette solide. Le calcium participe à la construction des os et à leur fortification. Le phosphore complète son action et intervient également dans la santé dentaire. 

Le lait de brebis est une source de ces minéraux. Un verre (200 ml) couvre 45 % des besoins journaliers en phosphore et tous les produits au lait de brebis Le Petit Basque sont sources de calcium…

Sans lait cru...

Pendant la grossesse, l’alimentation de la femme enceinte doit être surveillée, notamment en évitant les aliments à base de lait cru. De plus, la grossesse et l’allaitement sont des périodes où l’organisme est très gourmand en calcium.

Rassurez-vous tous nos produits sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. Vous pouvez donc vous faire plaisir sans crainte avec les yaourts Le Petit Basque !

Garder la forme après 50 ans !

A partir de 50 ans, le corps a besoin de plus de calcium pour prévenir la fragilité osseuse. 

Mais ce n’est pas le seul nutriment important ! Un apport régulier et suffisant en vitamine D participe à l’absorption du calcium et assure ainsi la solidité des os. Nos yaourts et notre fromage blanc vous apportent tout cela !

Le plein d'énergie sans calories

Si vous êtes soucieux de garder la ligne, il est bon de réduire la part des matières grasses et des sucres dans votre alimentation. 

Ainsi, Le Petit Basque a créé un yaourt à la vanille à moins de 0,5 % de matières grasses et dont la teneur en sucres est réduite de 30 % (par rapport à la moyenne des yaourts au lait de brebis sucrés), grâce à l’utilisation d’un édulcorant naturel, la stévia.
Ce petit arbuste originaire d’Amérique du Sud est utilisé depuis des siècles en cuisine. Son goût sucré remplace efficacement le sucre puisqu’il a un pouvoir sucrant 300 fois plus puissant que ce dernier, sans apporter de calorie. 

Le saviez-vous ?

Le lait de brebis est consommé depuis plus de 2000 ans et était, au Moyen-Age, le lait le plus répandu en France. Depuis toujours, on l’apprécie sous la forme de délicieux caillés ou yaourts. Ses qualités nutritionnelles en font un lait unique. 

En effet, très énergétique, il apporte des protéines et il est source de minéraux (calcium, phosphore) et de vitamines B (B2, B12). Petits et grands l’apprécient pour son goût très doux, frais et légèrement sucré. Il apportera de nouvelles saveurs à votre alimentation. Il plaît également pour sa digestibilité.

Questions / Réponses

Comme tous les laits, le lait de brebis est essentiellement composé d’eau. Sa composition est la suivante:
  • 81% d’eau
  • 6,3% de matières grasses
  • 5% de protéines
  • 5,3% de glucides
  • 1% de minéraux et vitamines
  • 187 mg/100g de calcium
Nos laits emprésurés et yaourts sont fabriqués à partir de lait de brebis pasteurisé. Ce lait est collecté auprès de nos éleveurs régionaux français. Nos produits conviennent donc à tous et à toutes (enfants, femmes enceintes, adultes et seniors).

Le lait de brebis est :

  • Source naturelle de protéines. En effet, il en contient en moyenne 5g pour 100g de lait (10% des AQR). Elles sont essentielles à la formation et au maintien des muscles et permettent à notre corps de lutter contre les agressions extérieures.
  • Source de calcium. Il contient en moyenne 187mg de calcium pour 100g de lait soit 23% des Apports Quotidiens de Référence (AQR) indispensable à notre squelette. Le calcium participe à la constitution, à l’entretien et au renouvellement des os.
  • Source de vitamines, notamment les vitamines B2 (21% des AQR) et B12 (24% des AQR). La vitamine B2 joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique. La vitamine B12 aide à préserver l’équilibre humain et joue un rôle important dans la production d’énergie

Les produits au lait de brebis peuvent être une alternative pour les personnes intolérantes au lactose du lait de vache. Le lait de brebis est plus digeste car ses globules gras sont de plus petites tailles et donc plus facilement digérés. Toutefois, des ferments cultivés sur du lait de vache sont présents en très faible quantité dans nos yaourts. Nous vous recommandons tout de même l’avis de votre médecin.